Les tendances design graphique et branding à surveiller en 2025
- emelinemoliapro
- 6 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 sept.
Comme chaque année, le design évolue avec ses consommateurs. Des tendances émergent, et certaines d'entre elles prennent de plus en plus de place. Le studio a fait une sélection des grandes orientations à venir en 2025.
SOMMAIRE
Branding authentique et engagement des consommateurs
Branding éthique & durable
Retour du vintage et du style "rétro-futuriste"
Branding authentique et engagement des consommateurs
Depuis 2020, les consommateurs recherchent des marques plus transparentes et authentiques, et cela est d'autant plus marqué en 2025. En effet, cette année plus que jamais, le branding repose sur des visuels épurés, des messages sincères et une proximité avec l’audience.
L'exemple de la marque Typology

La marque Typology, marque de cosmétiques, incarne parfaitement l’authenticité en branding en mettant en avant des valeurs écologiques et des images non retouchées de ses produits en action.
En effet, la marque affiche clairement la composition de ses produits et explique le rôle de chaque ingrédient actif. Elle promeut des produits simples, sans ingrédients nocifs (ou très peu), conditionnés dans un packaging éco-conçu et recyclé avec un réel effort pour réduire l'empreinte carbone de sa production. La marque met également en avant la provenance des matières premières et leur pourcentage naturel, tout en assumant ses limites. En effet, Typology ne prétend pas être une marque 100% écologique et détaille les contraintes du secteur de la cosmétique. A l'opposé du green-washing, donc.
L'identité visuelle élégante et minimaliste contribue à renforcer cette sensation de transparence auprès des consommateurs.
Comment adopter une communication plus authentique ?
Privilégier des photos naturelles et spontanées plutôt que des visuels trop retouchés.
Montrer les coulisses de son activité via des stories Instagram et des vidéos TikTok.
Utiliser une identité visuelle minimaliste, axée sur la sincérité.
La montée en puissance du branding éthique et durable
Les consommateurs attendent désormais des marques qu’elles adoptent une démarche plus éthique et transparente, et cet engagement se reflète davantage dans leur identité visuelle. Voici quelques exemples pour transmettre
Privilégier des couleurs naturelles et apaisantes (tons terre, vert, bleu doux) pour refléter des valeurs éco-responsables.
Miser sur des visuels authentiques, avec des illustrations artisanales ou des photographies non retouchées.
Opter pour un packaging écoresponsable et un design épuré qui limite le gaspillage d’encre et de papier.
